Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump signe un accord de partenariat économique avec l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 17:27

(Actualisé avec accord de partenariat économique américano-saoudien)

par Yousef Saba, Gram Slattery, Pesha Magid et Federico Maccioni

Donald Trump a signé mardi un accord de partenariat économique "stratégique" avec l'Arabie saoudite, alors que le royaume lui a déroulé le tapis rouge au premier jour de sa tournée dans les pétromonarchies du Golfe.

Selon les médias officiels saoudiens, l'accord signé par le président américain et le prince héritier Mohamed ben Salman porte sur des secteurs comme l'énergie, l'exploitation minière et la défense.

La Maison blanche a déclaré que l'Arabie saoudite était prête à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, y compris en signant le plus grand accord de vente d'armements jamais conclu entre les deux pays, d'un montant de près de 142 milliards de dollars.

"Je crois vraiment que nous nous apprécions beaucoup", a déclaré Donald Trump à Mohamed ben Salman.

Ryad avait promis en janvier d'investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des quatre prochaines années - soit la durée du mandat de Donald Trump -, mais le président américain a dit par le passé qu'il voulait davantage.

Donald Trump, qui est accompagné de chefs d'entreprise comme Elon Musk, entend consacrer l'essentiel de sa tournée de quatre jours dans le Golfe à la signature d'accords économiques, plutôt qu'à la recherche de solutions aux crises qui secouent la région, comme la guerre à Gaza ou le programme nucléaire iranien.

Après Ryad, où était organisé un forum d'investissement américano-saoudien, Donald Trump doit se rendre mercredi au Qatar, puis aux Emirats arabes unis.

DÉTOUR PAR LA TURQUIE POUR L'UKRAINE ?

"Bien que l'énergie reste une pierre angulaire de notre relation, les investissements et les opportunités commerciales dans le royaume se sont développés et multipliés", a déclaré le ministre saoudien des Investissements, Khalid al Falih, lors de l'ouverture du forum.

"Lorsque les Saoudiens et les Américains unissent leurs forces, de très bonnes choses se produisent", a-t-il ajouté avant l'arrivée de Donald Trump, mais en présence de son secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Le deuxième déplacement à l'étranger du président américain depuis son retour à la Maison blanche en janvier - après un premier voyage à Rome pour assister aux funérailles du pape François - intervient dans une période de fortes tensions géopolitiques.

Washington presse Kyiv et Moscou d'avancer vers un cessez-le-feu alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa quatrième année.

Donald Trump a d'ailleurs évoqué la possibilité de se rendre jeudi à Istanbul dans l'hypothèse où aurait lieu une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky.

L'administration Trump pousse par ailleurs en faveur d'un nouveau mécanisme d'acheminement d'aide alimentaire dans la bande de Gaza et souhaite que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accepte une nouvelle trêve avec le Hamas.

LA NORMALISATION DES LIENS RYAD-ISRAËL PAS ÉVOQUÉE

Par ailleurs, une nouvelle réunion s'est tenue au cours du week-end à Oman entre des représentants américains et iraniens pour discuter d'un potentiel accord sur le programme nucléaire de Téhéran. Donald Trump a menacé de bombarder l'Iran si la voie diplomatique venait à échouer.

Mais à part en cas de "détour" par la Turquie, ces questions vont être reléguées au second plan lors de la visite de Donald Trump dans la région.

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ne devraient en tout état de cause pas évoquer la question de la normalisation des liens entre Ryad et Israël, a appris Reuters de sources informées, alors même qu'il s'agit de longue date de l'un des principaux objectifs régionaux de Donald Trump.

Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président américain pour le Proche-Orient, a déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait sous peu à un élargissement des Accords d'Abraham, chapeautés par Donald Trump durant son premier mandat, qui ont normalisé les liens entre Israël et plusieurs pays arabes, dont les Emirats arabes unis et Bahreïn.

Toutefois, le refus de Benjamin Netanyahu de conclure un accord pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et l'opposition du Premier ministre israélien à la création d'un Etat palestinien rendent peu probables des avancées similaires avec l'Arabie saoudite, ont déclaré à Reuters des sources.

Au Qatar et aux Emirats arabes unis, les priorités de Donald Trump seront également économiques.

La famille royale à Doha entend notamment offrir à Donald Trump un luxueux Boeing 747-8 destiné à servir comme nouvel avion présidentiel Air Force One, un cadeau qui fait polémique aux États-Unis.

(Reportage de Gram Slattery, Pesha Magid, Yousef Saba, Federico Maccioni et Nafisa Eltahir à Ryad ; rédigé par Michael Georgy; version française Jean Terzian, Benjamin Mallet et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite